BOUGIES : Un peu d’histoire…

En cette période de l’Avent nous allumons des bougies, mais connaissons-nous l’étymologie de ce mot…
Assez rare pour le signaler, ce mot ne vient ni du latin, ni du grec mais de…l’arabe !
En effet ! Bugāya, était le nom d’une ville d’Algérie (Béjaia) qui exportait de la cire en France.
« Bougie » a d’abord désigné la ville, puis la cire qui en provenait, et enfin la ville, la cire et la bougie fabriquée à partir de cette cire, dans cette ville. Vous me suivez toujours ?...
Mais alors quand les premières bougies sont-elles nées ?
Selon beaucoup, c’est Alfred le Grand au IX e siècle, qui les auraient inventées afin de fixer ses heures de prières nocturnes.
Ces bougies étaient graduées; la cire restante indiquait le temps écoulé…
En vrai, il s’agissait plus vraisemblablement de chandelles car Béjaia aurait été plutôt connue au 19 e siècle.
Évidemment les bougies de Bejaia venant de loin, elles restaient un objet de luxe réservé à une certaine élite, les pauvres, eux, se contentaient de leurs chandelles de suif qui fumaient noir et salissaient tout…
D’ailleurs ça ne vous rappelle rien « boule de suif »?!...
Je m’égare, pardon…
Ce qui est certain, c’est qu’un chimiste français Michel-Eugène Chevreul inventa la première bougie grâce à ses découvertes scientifiques sur la saponification.
Il mit au point la bougie stéarique. La stéarine était extraite des graisses animales et offrait une combustion lente et propre. Sa trouvaille permettra de remplacer définitivement l’usage des chandelles de suif.
Dans les années 1850, on découvrit également la paraffine, matière cireuse et déchet propre du pétrole. Ces deux découvertes développèrent considérablement la fabrication et la consommation des bougies.
Aujourd’hui, en France, un habitant consomme en moyenne 0,54 Kg de bougies par an.
Si ce chiffre reste bien moins élevé que dans certains autres pays d’Europe (Le Danemark et l’Allemagne notamment) il est en constante progression.
Aujourd’hui il existe plusieurs types de cire pour réaliser des bougies :
- Cires minérales (cire de paraffine) qui supportent bien la coloration et le parfum mais qui ont une durée de combustion réduite et qui surtout émanent de la pétrochimie
- Cires végétales (cire de soja, de colza et de palme) qui sont donc meilleures pour l’environnement, qui ont un bon temps de combustion mais qui supportent mal la coloration
- Cires animales (cire d'abeille) qui sont faciles à utiliser mais qui restent chères compte tenu de la raréfaction des abeilles
Les Splendides ont décidé de ne sélectionner que de la cire végétale pour être en adéquation avec leurs valeurs bien sûr, mais aussi pour vous offrir une naturalité et une durée de combustion optimales.
Sachez aussi que les mèches ont leur importance, ni trop puissante ni trop faible elle doivent selon nous être en coton, idéalement bio.
Enfin les bougies peuvent avoir de multiples parfums, et chez les Splendides ceux-ci sont naturels sans phtalate ni aucun CMR (composants cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques)
Alors découvrez vite notre sélection de bougies faites main… Facile ! elles sont toutes classées dans nos produits à la une !
Des petits cadeaux parfaits à s’offrir ou à offrir …
Alors « tout feu tout flamme » pour ces fêtes de fin d’année ???
Publié le 2021-12-02 22:37:02