Les articulations comment les soulager ?

LES ARTICULATIONS comment les soulager ?
Les articulations sont des zones de jonction entre nos os, elles constituent les jointures de notre squelette et notre corps en compte 360.
Rarement fixes, comme par exemple celle située entre les os du sacrum, la plupart sont mobiles et permettent à notre corps d’effectuer des mouvements. Elles jouent un rôle essentiel pour notre mobilité et notre équilibre, mais aussi dans le fonctionnement de notre corps en général (respiration, mastication, parole...).
Certaines d’entre elles sont particulièrement sollicitées au quotidien notamment : au niveau du cou, des épaules, du coude, du poignet, des mains, des hanches, du genou, de la cheville et des pieds.
Chaque articulation est constituée de ligaments souples reliant les os. Aussi, les extrémités des os qui se font face sont recouvertes d’un tissu très spécifique, le cartilage. Structure intermédiaire entre l’os et certains tissus mous (tissu conjonctif), le cartilage est lisse, souple et légèrement élastique mais aussi très résistant !
Prévention des articulations :
Même sans douleur, il reste essentiel de prendre soin de ses articulations. Sans surprise la meilleure prévention est de se bouger !
La sédentarité et le surpoids sont les pièges à éviter :
En effet, si une articulation ne fonctionne pas suffisamment, elle est mal irriguée et mal lubrifiée (via le liquide synovial et le liquide interstitiel).
Or c’est en faisant quelques mouvements simples que votre articulation va agir comme une pompe.
Voici une petite gym matinale à effectuer 2 à 3 fois par semaine :
• Pour les cervicales : il suffit d’étirer le cou en inclinant la tête d’un côté et de l’autre. Pour renforcer les muscles, maintenir une serviette enroulée à l’arrière du crâne, et pousser la tête d’un côté et de l’autre, en résistance.
• Pour le genou : sur le dos, plier la jambe et ramener le genou vers soi, en tenant la cheville avec les mains.
• Pour les doigts : les masser l’un après l’autre, de bas en haut, permet de les étirer sans forcer.
! ces mouvements ne sont pas effectuer lorsque l’on ressent des douleurs mais bien en prévention !
Articulations douloureuses :
Vos douleurs articulaires peuvent avoir des causes multiples :
- Des causes traumatiques :
Après une chute, un accident, un coup ou même un étirement violent, les articulations et les nombreux composants qui la constituent peuvent être atteints.
- Des causes inflammatoires :
dans ce cas, une ou plusieurs zones de l’articulation peuvent être le siège d’une inflammation. Lorsque ce sont les tendons, on parle de tendinite ou s’il s’agit de toute l’articulation, on parle d’arthrite et s’il s’agit d’une inflammation chronique, on peut évoquer alors des pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde ou encore d’autres rhumatismes articulaires chroniques.
- Des causes mécaniques dues à l’usure de certains tissus comme le cartilage c’est ce que l’on appelle l’arthrose.
- Des dépôts de cristaux :
c’est le cas par exemple d’une pathologie : la Goutte , dans laquelle la douleur est liée aux dépôts de cristaux d’urate de sodium (acide urique) au niveau des articulations.
Une alimentation adaptée peut être la solution…
- Des causes infectieuses:
beaucoup plus rares mais certains virus comme le virus de la grippe ou encore le Chikungunya peuvent provoquer des symptômes de douleurs articulaires.
! Certaines douleurs nécessitent une consultation médicale notamment en cas de gonflement ou de rougeur ou lorsqu’elles sont intenses et/ou récidivantes. Attention, des douleurs articulaires accompagnées de fièvre justifient une consultation médicale en urgence.
Les remèdes :
En cas de douleurs intenses :
Votre médecin saura vous diriger vers la solution la plus adaptée : traitement, infiltrations, injection d’acide hyaluronique, morphine, opération…
En cas de douleurs légères à modérées :
- le paracétamol et les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdiens) restent des solutions efficaces.
- Pour les adeptes des solutions naturelles plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Des cures d’eau de mer qui participeront à la reminéralisation de votre organisme notamment avec l’application de cataplasmes de boue sur vos articulations douloureuses.
Alors vite, réservez votre thalasso, appelez-nous nous avons d’excellentes adresses !
- les compléments alimentaires, peuvent être très utiles notamment lorsque ceux-ci contiennent de l’Harpagophytum et de la Chondroïtine.
Sur notre site venez découvrir les gélules articulations « En perpétuel mouvement » des laboratoires Propolia :
Une combinaison d’une multitude d'ingrédients venant de la phytothérapie, de la mer et de la ruche vont agir en synergie…
Cette formule contient les actifs suivants :
- de la Glucosamine et de la Chondroïtine issues du cartilage de Raie, ce sont des composants naturellement présents dans le cartilage,
- de la Prêle qui contribue à la souplesse des articulations et participe à la reminéralisation.
- de l'Harpagophytum qui soutient la flexibilité et la mobilité des articulations,
- du Cynorrhodon qui est source de vitamine C.
Des protéines collagéniques, de la Propolis et du Lithotamne complètent cette liste d’actifs.
Elles sont en vente ici.
Attention : les personnes allergiques aux produits de la ruche et aux crustacés ne doivent pas prendre ces gélules !Si c’est votre cas, rdv à la ligne suivante !
- Les plantes prises au long cours seront aussi un allié de choix :
Notre équipe a sélectionné plusieurs bourgeons avec de puissantes propriétés pour retrouver souplesse et liberté de mouvement :
- Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) a une action anti-inflammatoire. Cortisone-like, il mime le principe de la cortisone dans son action anti-inflammatoire.
Diluez 30 gouttes dans un demi verre d’eau, 2 fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
- Le Romarin : il a pour rôle de désintoxiquer et éliminer les radicaux libres qui attaqueraient les parois cellulaires et joueraient alors un rôle dans le vieillissement articulaire.
Notez aussi que certains laboratoires ont préparé des formulations complètes pour vous soulager rapidement et efficacement.
Les Laboratoires de St Hilaire ont développé le complexe HELP Articulation en vente ici : composé de bourgeons de vigne vierge, vigne et cassis, il constitue un bon remède des arthrites inflammatoires déformantes, réduit l’inflammation et améliore la souplesse ligamentaire.
- Les massages réguliers avec des huiles adaptées vous soulageront :
Le soir ou en journée appliquez des crèmes spécifiques ou des huiles végétales enrichies de quelques gouttes d’huiles essentielles.
- Le Baume des volcans des Laboratoires de Saint Hilaire est très efficace et en vente ici.
Grâce aux propriétés des huiles essentielles qui le composent pour lutter contre les inflammations, en particulier l'Achillée Millefeuille, le Baume des Volcans soulage véritablement vos douleurs les plus persistantes.
- L’huile végétale d’Arnica enrichie de quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie( 1 goutte d’Huile essentielle pour 15 gouttes d’huile végétale) sera particulièrement efficace.
Vous serez étonnés !
Et n’oubliez pas de bouger !
Publié le 2020-03-08 18:31:24