La rubrique de Carole
Vous ne connaissez peut-être pas Camilla Läckberg et d’autres auteurs originaires des pays nordiques. Pour les découvrir, je vous propose une description rapide de quelques-unes des œuvres de ces romanciers. Alors, installez-vous confortablement...
Le rubrique de Carole : lectures venues du froid : Camilla Lackberg et d’autres auteurs….
Vous ne connaissez peut-être pas Camilla Läckberg et d’autres auteurs originaires des pays nordiques. Pour les découvrir, je vous propose une description rapide de quelques-unes des œuvres de ces romanciers. Alors, installez-vous confortablement et bonne lecture !
Camilla Läckberg
Auteure de romans policiers, livres de littérature jeunesse, livres culinaires
Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née le 30 août 1974 à Fjällbacka, est une écrivaine suédoise qui s’est essayée à plusieurs genres de littérature néanmoins c’est dans le roman policier qu’elle se distingue. Ses romans se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède.
En 2003, elle se lance dans l'écriture avec la publication de La Princesse des glaces (Isprinsessan), roman qui inaugure la série policière des enquêtes de la romancière Erica Falck et de l'inspecteur Patrik Hedström de la petite communauté de Fjällbacka.
Série Erica Falck et Patrik Hedström
Une histoire autour d’une enquête passionnante avec comme personnage principaux la romancière Erica Falck et de l'inspecteur Patrik Hedström,. La construction du roman mêle plusieurs points de vue ; l’enquête actuelle et des aller-retour passé présent qui maintiennent le rythme entrecoupée de narration sur la vie des personnages principaux qui évoluent dans leur vie (mariage, enfants...)
- La Princesse des glaces, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2008
- Le Prédicateur, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2009
- Le Tailleur de pierre, Actes Sud, coll. « Actes noirs »
- L'Oiseau de mauvais augure, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2010
- L'Enfant allemand, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2011
- La Sirène, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2012
- Le Gardien de phare, Actes Sud, coll. « Actes noirs »2013
- La Faiseuse d'anges, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2014
- Le Dompteur de lions, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2016
- La Sorcière, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2017
Camilla Läckberg a également publié la série Martin Molin et plus récemment la série Fayes. Plusieurs livres de cuisine et une série de livres jeunesse sont également à son actif.
- Série Martin Molin
Cyanure, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2011
Ce roman met en scène le personnage de Martin Molin, collègue de Patrik Hedström dans la police de Fjällbacka.
- Série Faye
La Cage dorée, Actes Sud, coll. « Actes noirs », 2019
Livres jeunesse illustrés
- Série Super-Charlie
- Super-Charlie est une série de livres jeunesse illustrés par Millis Sarri.
- Super-Charlie, Actes Sud Junior, 2012
- Super-Charlie et le Voleur de doudou, Actes Sud Junior, 2013
Livres culinaires
À table avec Camilla Lackberg, Actes Sud, coll. « Cuisine », 2012 ((sv) Smaker från Fjällbacka, 2008), trad. Lena Grumbach (ISBN 978-2330011390), Coécrit avec Christian Hellberg
Ses Distinctions
Prix SFTK - écrivaine de l'année (2005)
Prix de littérature du peuple suédois (2006)
Grand prix de littérature policière pour son roman « La princesse des glaces » (2008)
Arto Paasilinna
Les 10 femmes de l’industriel Rauno RameKörpi
Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Comme le veut la coutume, les invités ont afflué chez le héros du jour les bras chargés de cadeaux et de fleurs. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit donc prié, à peine le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge sans même prendre la peine d'ôter sa queue-de-pie. En chemin, l'heureux sexagénaire a soudain une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener ce noceur impénitent d'une alcôve à l'autre dans un déluge de libations et de bonne chère. Hilares, nous suivons les drôles de péripéties de ce vieux séducteur et de ses décapantes compagnes. Le succès est tel que Rauno décide de réitérer sa généreuse virée à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais le vent semble entre-temps avoir tourné pour notre don Juan déguisé en Père Noël... Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d'un héros qu'on adorera détester ! Traduit du finnois. Du même auteur : Le Lièvre de Vatanen, Petits suicides entre amis.
Henning Mankell
Les chaussures italiennes
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption.
Les bottes suédoises
Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge : à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre ? Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et sans l’apparition de Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l’hiver prend possession de l’archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu’à l’inimaginable dénouement. Après l’immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair- obscur d’un homme qui revisite son destin, tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l’ombre grandissante de la mort, mais animé aussi par le désir et la soif d’amour. Tel est l’ultime roman de Henning Mankell : une œuvre d’une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages.
Lisa Stromme
Car si l’on nous sépare
Norvège, 1893. Le petit village de pêcheurs d’Åsgardstrånd, en Norvège, se prépare à l’arrivée de la noblesse mais aussi à celle d’un cercle d’artistes très controversés, la Bohême de Kristiania. Tous viennent profiter du fjord, dont la lumière estivale décuple la beauté. Johanne Lien, la fille d’un modeste fabricant de voiles, devient le temps d’une saison la servante de l’impétueuse Tullik Ihlen. La jeune femme l’entraîne dans sa passion pour Edvard Munch, dont les toiles scandalisent les estivants. Johanne est captivée par l’émotion brute qui se dégage de l’œuvre du peintre et accaparée par la liaison secrète qu’il entretient avec Tullik. Mais très vite, elle comprend qu’elle devra dissimuler bien plus que des rendez-vous amoureux.
Tété Michel Kpomassié
L’africain du Groenland
Au début des années 1960, alors que sa famille, très traditionnelle, le destinait à servir le culte du python, ce jeune Togolais de 16 ans découvrit le Groenland dans un livre. Passionné par la région, il quitta son Afrique natale et entama un périple de huit ans à travers deux continents avant d'arriver à destination, où il resta deux ans à découvrir la culture inuite.
Katarina Mazetti
Entre le chaperon rouge et le loup c’est fini
Linnea, dix-sept ans, ne s'est pas vraiment remise du suicide de Pia, sa meilleure amie. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles copines, mais entre celle qui la suit comme un labrador et celle qui joue la star partout où elle passe, ce n'est pas très brillant. Linnea cherche sa place. Elle cherche le sens de la vie, aussi. Et obtient finalement quelques réponses pas idiotes du tout, en questionnant tout le monde et n'importe qui, genre son petit frère : "C'est comme un film, tant qu'on n'a pas vu la fin, on ne peut pas savoir de quoi ça parle. Si ?" Alors elle envoie tout balader, grâce à sa grand-mère qui lui file un paquet d'argent. Linnea décide de partir en voyage. A la gare de Stockholm elle croise la route de Mark. Un de ces mecs qui bouleversent votre itinéraire. Un de ces loups face auxquels on devient Petit Chaperon rouge.
Jean M Auel
Les enfants de la Terre
La saga Les Enfants de la Terre se déroule en six tomes :
- Le Clan de l'Ours des Cavernes
- La Vallée des chevaux
- Les Chasseurs de mammouths
- Le Grand Voyage
- Les Refuges de pierre
- Le Pays des Grottes Sacrées
Eric Plamondon
Taqawan
« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig-maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source. Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.
J’espère vous avoir donner envie de lire !!!
Publié le 2019-12-27 10:30:37