Publié le 16/10/2019 par

Les bienfaits de l'apithérapie

15 min
Les bienfaits de l'apithérapie

Du latin apis pour abeille, l’apithérapie est une discipline qui consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille le miel, la gelée royale et le venin à des fins diététiques et thérapeutiques.

Des études menées dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, jusqu’alors inconnus, du pollen et de la gelée royale. On peut raisonnablement penser que les premiers usages des produits de la ruche se sont limités à leur intérêt nutritionnel. 

C’est Hippocrate, père de la médecine, qui s’intéresse le premier au miel pour soigner la peau. Plus tard, le médecin persan Avicenne (980 -1037 après J.C.) parlera dans ses ouvrages de l'intérêt de la propolis, pour la peau également, mais pas seulement... 

Très longtemps oubliée du grand public, l'apithérapie n'est réapparue dans les usages communs que très récemment. Notre perception moderne de cette pratique millénaire s'est ainsi longtemps associée à un usage exclusif du venin d'abeilles. Mais sous l'impulsion de nombreuses études scientifiques, cette définition étriquée s'est à nouveau élargie à l'ensemble des produits de la ruche.

 

Miel, pollen, gelée royale et propolis ont des vertus incroyables mais il existe une contre-indication absolue: l’allergie aux produits de la ruche.

 

 

Le miel :

Avec ses propriétés anti microbiennes est un vrai antibiotique naturel.

Il contient aussi de nombreux nutriments (vitamines et oligo éléments) ce qui lui confèrent des vertus insoupçonnées :

 

Sur la toux :

Tout le monde sait que le miel adoucit la gorge et calme la toux : une recette rapide et efficace ?

Prenez une cuillère à café de miel 30 min avant le coucher ou même réalisez un sirop en mélangeant 5c. à soupe de miel avec le jus d’un citron (bio de préférence) vous passerez une nuit bien plus calme ...

 

Sur la peau :

Il est très hydratant, mélangez 2 C. à soupe de miel avec 1 C. à soupe d’huile d’olive dans votre bain et appliquez ce mélange sur votre corps: peau de bébé garantie !

 

Plus généralement le miel adoucit, hydrate, nourrit régénère et protège.

Si l’idée de faire vos élixirs vous-mêmes ne vous tente pas, venez vite découvrir nos cosmétiques à base de produits de la ruche.

 

Le miel aide aussi à la cicatrisation : en cas de petites plaies ou encore de brûlures appliquez-le directement après avoir rincé, au préalable, à l’eau froide la zone concernée.

Ses actions anti bactériennes et antiseptiques vous permettrons d’être soulagés rapidement et de cicatriser plus vite.

 

Sur le sommeil :

Il agit comme un léger sédatif : une cuillère miel de tilleul avant de vous coucher c’est la garantie d’une bonne nuit de sommeil !

 

Sur le cholestérol :

Associé à la cannelle il aiderait à faire baisser le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon.

On mélange alors 3 C. à soupe de cannelle avec 3 C. à soupe de miel dans une grande tasse de thé chaque jour et c’est parfait!

 

Sur la digestion :

Il est très efficace pour lutter contre les douleurs gastriques et éviterait les indigestions.

A nous la tisane « Après repas » légèrement sucrée avec notre miel préféré ! 

 

Il convient de noter que même si le miel est préférable au sucre blanc il reste composé de glucose et de fructose et n’est donc pas conseillé aux diabétiques !

 

 

La propolis :

 

La propolis est une résine aux vertus antiseptiques dont sont enduits les bourgeons de certains arbres. Cette résine est une barrière contre les agents microbiens pathogènes qui pourraient infecter les jeunes pousses des arbres. Les abeilles la prélèvent sur les bourgeons et la ramènent pour colmater les interstices, l’utilisant comme un mortier qui garantit l’asepsie de la ruche. 

L’origine de la propolis dépend de la zone climatique où se trouve la ruche et, en Europe, 95% de la propolis est issue des bourgeons des peupliers et de châtaigniers.

La propolis est donc composée de résine, de cire riche en acide gras, d’une forte proportion en huiles essentielles, de pollen et de minéraux silice, fer, zinc…

Associée à d’autres actifs en crèmes ou en gélules, ou pure en teinture mère venez vite l’essayer !

C’est un des boucliers les plus puissants de la nature et ses actifs présentent de multiples bienfaits :

 

Un antibiotique naturel à large spectre d’action :

En association avec la gelée royale, elle aidera à lutter contre grippes, infections respiratoires et infections ORL.

En association avec l’ail, elle soulagera vos maux de gorge, et perte de voix.

Elle assainira aussi toute votre sphère bucco-dentaire en luttant contre les aphtes, les gingivites et même les caries.

 

Un antifongique :

La propolis réduira vos champignons et autres germes, adieu mycoses et pied d’athlète !

Elle serait aussi très efficace pour lutter contre l’herpès (labial et génital).

En 2000, les chercheurs ukrainiens ont fait une étude sur des patients atteints d’herpès génital. La propolis s’est montrée plus efficace que le médicament habituellement efficace pour guérir l’herpès génital et soulager ses symptômes.

Et sur les vaginites, une étude cubaine, rapporte qu’après avoir traité des patientes souffrant de vaginites avec de la pommade contenant 5% de propolis, 100% d’entre elles ont été guéries.

Elle chassera aussi les parasites au niveau intestinal et nettoiera de façon efficace vos intestins.

A suivre : ses effets sur la maladie de Lyme, des études sont en cours…

 

Un anti vieillissement :

Elle répare les cellules, favorise la cicatrisation mais est aussi un excellent protecteur de la barrière cutanée en la protégeant contre les agressions extérieures et la pollution. C’est un bon anti oxydant.

Elle régénère votre peau et l’adoucit.

Elle booste aussi notre système immunitaire et associée à la gelée royale elle nous redonnera tonus et vitalité !

 

Un préventif aux cancers ?

Études en cours de réalisation mais certains phytothérapeutes prêtent effectivement des vertus anti cancer à la propolis :

Une étude in vitro consacrée à la propolis de Nouvelle-Zélande confirmerait des propriétés sur le cancer du côlon.

Cette étude identifie plus de dix molécules qui concourent à l’autodestruction des cellules cancéreuses. Les propolis du monde ayant une grande variabilité, précisons que la propolis de Nouvelle-Zélande se rapproche de celle d’Europe du Nord (dite « propolis de peuplier »).

 

A suivre : les recherches sur son action préventive du cancer de la prostate

 

 

La gelée royale :

Nourriture exclusive de la reine, la gelée royale est très présente dans la Médecine chinoise : Tonique dans une carence du Yin elle assurerait longévité et vigueur sexuelle.

Mais ce n’est pas tout, très populaire en Asie elle soulagerait l’arthrite, l’hypertension et la fatigue.

 

La garante de votre Immunité :

Riche en acides gras en protéines mais aussi riche en oligo éléments tels que le fer, le magnésium, la silice, le calcium et le phosphore elle sera un allié pour booster votre système immunitaire et votre organisme tout entier.

Facilitant le transfert du fer dans l’organisme, elle aide à maintenir le mécanisme de défenses immunitaires.

Prise de manière régulière et notamment aux changements de saison elle fournira les nutriments nécessaires à votre corps pour s’adapter.

 

 

L’alliée de votre système nerveux :

 

La gelée royale contient des vitamines B1 et B5 qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre système nerveux.

Elle contient aussi de l’acétylcholine un neurotransmetteur et du phosphore pour stimuler les fonctions cognitives.

 

Le régulateur hormonal :

La gelée royale est utilisée pour réguler le système hormonal, notamment lors de la ménopause.

 

Une aide précieuse en cas de chimiothérapie :

La gelée royale associée au miel protégerait les reins et le foie de la toxicité de certains médicaments, notamment la cisplatine (l’un des médicaments utilisés en cas de cancer de l’utérus, des ovaires, de la vessie, du poumon et des leucémies.

 

Les Splendides sont « happy » et convaincus par l’apithérapie et vous ?