L'incontinence urinaire chez la femme

L’incontinence urinaire, qu’est que c’est ?
L’incontinence urinaire est une perte involontaire d’urine. C’est une maladie fréquente qui touche les hommes et les femmes de tous âges. Découvrez notre gamme de drap housse imperméable
Il existe plusieurs formes d’incontinence urinaire. Les plus fréquentes sont :
- L’incontinence urinaire d’effort ;
- L’incontinence urinaire par impériosité ;
- L’incontinence urinaire mixte.
L’incontinence urinaire d’effort survient à l’occasion d’un effort tel que la toux, le rire, un éternuement, une course à pied…Bref, une activité physique qui augmente la pression intra-abdominale avec pour répercussion l’ouverture du sphincter et l’apparition de fuites urinaires involontaires.
L’incontinence urinaire par impériosité déclenche des envies urgentes d’aller aux toilettes sans pouvoir se retenir. Elle se caractérise par des contractions du muscle de la vessie alors que celle-ci n’est pas complétement remplie.
L’incontinence urinaire mixte est une combinaison des symptômes de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par impériosité.
Quels sont les facteurs de risques ?
L’incontinence urinaire est une pathologie dont les causes peuvent être multiples. Les principaux facteurs de risque sont :
- L’augmentation de l’âge par particulier pour l’incontinence par impériosité
- La ou les grossesses antérieures,
- L’accouchement par voie basse,
- Les antécédents de chirurgie pelvienne ou abdominale,
- L’obésité,
- L’activité physique intensive,
- L’énurésie dans l’enfance.
Quelques conseils…
Tout d’abord, en parler ! L’incontinence urinaire n’est pas une fatalité, c’est une pathologie et il existe des solutions. Ces solutions, adaptées à votre forme d’incontinence vous permettront de soigner, de limiter (médicaments, rééducation, chirurgie...) ou de palier l’incontinence urinaire (protections) dont vous souffrez.
Votre médecin traitant pourra poser le diagnostic du type d’incontinence urinaire et vous conseiller. Les spécialistes (urologue, gynécologue) sont également à votre écoute.
Vos amis partagent peut-être le même vécu et pourraient également vous conseiller.
Les associations sont des mines d’informations et de conseils utiles. Parmi celles-ci, vous pourrez retrouver l’Association d’Aide aux Personnes Incontinence (AAPI). A but non lucratif, l’AAPI a été créée en 1989 par des professionnels de santé. Vous pouvez contacter l’association au 0875 63 50 60 (prix d’un appel local) ou vous renseigner sur internet : https://www.association-api.fr
Alors, n’hésitez pas à en parler !
Plus de détails sur les autres associations dans un prochain article
Ensuite, au quotidien !
- Buvez ! de l’eau tout au long de la journée pour bien vous hydrater. En revanche, vous pouvez éviter de boire 2 heures avant de vous coucher pour ne pas avoir à vous lever la nuit.
- Evitez les irritants ! Le thé, le café et les boissons gazeuses sont irritants pour la vessie, le tabac aussi.
- Luttez contre la constipation ! celle-ci ne fait pas bon ménage avec l’incontinence urinaire.
- Bougez ! pour limiter l’excès de poids
- Renforcez votre périnée ! il existe des exercices simples que l’on peut réaliser à tout âge.
- Evitez la toux chronique, celle-ci peut aggraver une incontinence urinaire existante
- Limitez le stress, celui-ci alimente bien souvent le cercle vicieux des fuites urinaires. Une envie irrépressible d’aller aux toilettes, vous avez peur de l’incident en public…Il existe de nombreuses gammes de protections pour vous rassurer et réduire votre stress.
- Optez pour une solution adaptée à vos besoins ! l’incontinence urinaire ne doit pas être un frein pour sortir de chez vous, rencontrer vos amis et pratiquer vos loisirs préférés.
Publié le 2019-09-08 14:49:00